Goreme est la ville centrale de la Cappadoce, où se mélangent les habitations modernes et les cheminées de fées truffées d’habitations troglodytes réhabilitées. A partir de là nous avons parcouru de nombreuses vallées :
- La Vallée de Zindanene, porte d’entrée, ou de sortie, des plus impressionnantes vallées de Cappadoce;
- La Vallée Blanche, ou “vallée de l’Amour”, véritable coup de cœur, où le sentier ne cesse de virevolter au cœur de la vallée, en passant au pied de formations en forme de phallus qui ont poussé certains à dire que la Cappadoce est “fantasmagorique”.
Encore une journée à couture pour réparer le pneu de Michel qui a explosé tout seul avec une jolie gerbe de gravier en prime alors que nous faisions quelques achats de souvenirs. Une rencontre surréaliste avec un troupeau de motards vrombissants troublant la quiétude des lieux. Je les plains d’être surchargés d’équipements de protection sous cette chaleur et de ne pas pouvoir profiter de cette communion (parfois brutale) avec cette superbe nature qu’offre le VTT.
Difficile de piloter quant on en prends autant dans les yeux (paysages très variés), dans le nez (flore odorante) et les oreilles (oiseaux omniprésents). En parcourant ces verdoyantes vallées, il se peut qu’une pierre ou une branche vous rançonne d’un disque ou d’un dérailleur tandis que, la truffe au vent, vous contempliez les parois rocheuses.