Pour la nomenclature on aura besoin de :
- 2 lampes de vélo,
- une LED Luxéon K2,
- et son optique de 5°,
- une LED CML 5 watts CMD54CW15D13L pour un éclairage proche à champ large,
- une tôle alu de 3 mm d'épaisseur,
- un peu d'électronique (1 led rouge, 3 resistances, 1 transistor Zetex FZT 849 par lampe),
- un morceau de profilé de radiateur alu,
- de la quincaillerie (tube, vis, écrou),
- de la colle thermoconductrice type Loctite 315.
Quelque soit le type de lampe à réaliser il faut coller ces puissantes LED sur le dissipateur. On percera 2 trous de part et d'autre des pattes de ce somposants pour faire traverser les fils électriques de liaison.
A gauche la CML pour le faisceau large et à droite l'optique de la Luxéon K2.
Pour son optique, j'ai choisi de décolter une pièce pour y incorporer des joints toriques pour avoir une étanchéité. Sans étanchéité, un vulgaire tube ou une chutte de pivot de fourche (merci ERIC ;-) ) fera l'affaire. L'idée principale étant de maintenir le tout par deux vis qui se place directement dans les trous taraudés du radiateur.
On découpe le boitier plastique de la lampes jusqu'au muret de renfort à raz du suport de l'ampoule.
On se sert du boitier comme gabarit pour découper la tole alu qui sera fixée en parallèle du radiateur par deux vis.
Le périmètre de la tôle alu sera ajusté pour se loger derrière le muret de renfort devant le support de l'ampoule. La partie mécanique est terminée
Pour l'électronique j'ai choisi de faire un générateur de courant linéaire ultra simple qui peut être ajustable.
Les diodes ont des Vf de 2.8 à 4.2 V donc avec 4 piles NiMH en série que se soit en convertisseur DC/DC ou en linéaire j'ai quasiment le même rendement.
A la louche avec un générateur de courant et le Zetex (Vcesat= 0.11 @ 1A) et une resistance de consigne avec 0.7V aux bornes :
- on as une alimentation de 4x1.2 v soit 4,8 volts en moyenne,
- le Vf de la K2 est de 3.6 v @ 1A,
on a donc un rendement de 3.6W / 4.8 W = 75 %
Dans le schéma, j'utilise une led rouge Ø3mm qui fait office de référence de tension et de témoin de fin de capacité de batterie comme on peux le voir sur l'image ci-dessous :
L'image principale est le régime permanent (4.8 volts pour 640 mA). En bas à gauche : le schéma, à droite : le voyant/référence en fonction de la tension et du courant.
Pour la réalisation, point de circuit imprimé, on noie le tout dans la Loctite 315.
A droite la version 5° et à gauche la CML grand angle.
Eteintes elles font moins mal aux yeux :
Vue du poste de pilotage les interupteurs sont facilement accessibles.
J'ai fait des essais avec différents courants dans le noir total et le meilleur compromis avec des piles 2.3 AH et un courant 0.64A donne une autonomie de 3 H 30. Si on veux le double on prends un jeux de piles supplémentaires, ce n'est pas ce qui pèse le plus lourd.
J'espère vous avoir inspiré quelque idée de réalisation.
Bon bricolage.