Histoire des rues

Le 28 mai 1999, les 11 membres du Conseil Municipal, à l'unanimité, ont adopté les dénominations pour toutes les voies ou accès publics à des endroits habités.

Cette mesure devenait indispensable devant l'augmentation de notre population et le nombre de plus en plus important d'habitations ; aujourd'hui notre village compte 199 foyers ( jadis on aurait dit 199 " feux " ), notre croissance moyenne ces 20 dernières années a été de 3.8 habitations / an.

Les différents vocables retenus : route, rue, ruelle, chemin, sente, impasse, hameau, résidence, côte, … ont été choisis pour correspondre au plus près aux caractéristiques ou à la situation spécifique de chacune des artères.

En premier lieu, il convenait de fixer le " point 0 ( zéro) " ou " central " de la Commune : ce fut l'intersection de la Route Nationale 31 et de la Route Départementale 293, en plein milieu du virage central.

Dans le souci de préserver le capital historique constitué par les évènements du passé, la plupart des dénominations retenues sont en relation avec :
- Soit l'appellation usuellement employée,
- Soit une référence à une activité disparue ou à un événement marquant des dernières décennies, voire des siècles passés.

Pour compléter ces dispositions, il était nécessaire de numéroter les habitations.
La numérotation des habitations respecte la règle des numéros impairs pour les habitations situées à gauche, en partant du point zéro, et des numéros pairs pour les habitations situées à droite.

La numérotation choisie pour les habitations a été de type " urbaine " pour le bourg, et de type " décamétrique " pour les maisons éloignées du centre et le Hameau du Val Saint Pierre.

La numérotation urbaine implique que les numéros se succèdent d'habitation en habitation, avec toutefois des numéros " réservés " donc non affectés aujourd'hui partout ou la configuration du terrain et des constructions offre une possibilité, dans un avenir même lointain, de voir se créer un nouveau logement.
Cette prudence sera bien utile pour éviter de voir apparaître des numéros " bis ", " ter ", etc.… qui sont souvent cause d'erreurs et de confusion dans la bonne localisation des personnes que l'on souhaite contacter ou avec qui l'on veut communiquer.
La numérotation décamétrique permet de créer un adressage dans les sites où les habitations sont trop éloignées les unes par rapport aux autres pour pouvoir estimer avec une relative exactitude le nombre de numéros à réserver entre chacune d'entre elles.
Cette numérotation décamétrique offre sur la numérotation métrique l'avantage de ne faire figurer la plupart du temps que deux chiffres dans votre adresse ; par exemple une maison située à 772 mètres du point zéro portera le numéro 77 ( 3, voire 4 chiffres sont plus souvent sources d'erreurs dans l'écriture des adresses ).

La pose des panneaux de rues et la distribution des numéros seront terminés dans quelques semaines.