Un emblème pour Croisy

A ce jour une seule proposition d'emblème nous est parvenue, vous pouvez la consulter en Mairie. Afin de vous donner de l'inspiration, voici un aperçu des emblèmes de communes voisines. Vous trouverez ces descriptions et bien d'autres informations dans les deux tomes du livre : "Le Patrimoine des Communes de la Seine-Maritime" édition Flohic, consultable dans notre bibliothèque.

n17_argueil.gif - 33694 BytesArgueil
Blason : les armes du principal bienfaiteur d’Argueil, Gaston marquis de Castelbajac sont associées à un mont à trois coupeaux situé en pointe et symbolisant le site de la commune.
Description héraldique : "d'azur à la croix alésée d'argent accompagnée en chef de trois fleurs de lys rangées d'or et en pointe d'un mont de trois coupeaux du même mouvant de la pointe."
Ces armoiries datent de 1381.

n17_nolleval.gif - 27629 BytesNolléval
Blason : les besants d‘or représentent le péage des vins qui se trouvait sur le pont de l’Andelle. La tour fortifiée représente le château détruit au XIXe siècle. Les vagues représentent l’Andelle. Le rouge est la couleur de la Normandie, le vert pour les près et les bois et le bleu pour la rivière Andelle. Nolléval vient de
"Nauli Vallis" qui signifie Vallée du Péage.

n17_la_feuillie.gif - 2837 BytesLa Feuillie
Blason : il réunit les éléments caractéristiques de l’histoire communale : l’église, le collège, le cerf de saint Eustache, les armes des ducs de Normandie. La bande de sinople est la couleur héraldique des Moy, seigneurs de La Feuillie pendant plusieurs siècles.

n17_morgny.gif - 35191 BytesMorgny la pommeraye
Blason : un cygne provenant du blason du curé de La Pommeraye. Un croissant surmonté d’une étoile rouge, synbole du curé de Morgny et un arbre de genêt pour le curé de Vimont. Au centre, l’aigle bicéphale de Nicolas Puchot Des Alleurs, propriétaire foncier.

n17_blainville.gif - 2803 BytesBlainville crevon
Blason : ce sont les armes des Mauquenchy, premiers seigneurs de la commune (XIIe-XIIIe siècle).

17_buchy.gif - 2284 BytesBuchy
Blason : écu coupe au tiers haut, avec en chef trois coins de bûcheron, et, au-dessous la hache. La devise est "Hasta et Cuneo", Par la hache et par le coin.

n17_neuf_marche.gif - 2668 BytesNeuf Marché
Blason : il symbolise la défense des marches de la Normandie sur sa frontière de I’Epte par sa puissante forteresse. Devise : "Novus mercatum potentissimum poene inexpugnabile."
Traduction : Neuf Marché puissance presque imprenable.

L.D.M.