Un emblème pour Croisy

A l'heure ou les logos et icônes voyagent à la vitesse de la lumière à travers nos ordinateurs et téléphones portables, Croisy sur Andelle décide de se donner une image.
Nous avons invité toute la population de Croisy par l'intermédiaire de l'Infos Croisy n° 16 ( octobre 2001), relancé cette invitation en exposant les blasons remarquables des villages voisins en janvier 2002 (IC n°17) et présenté les différents projets déposés dans l'Infos Croisy n°18 ( avril 2002).
Un an après les premières idées d'emblème, le conseil municipal du 15 novembre 2002, en présence des dépositaires des projets et en concertation avec ceux-ci, après expositions détaillées des sujets, adopte le projet C.
Il a en commun de nombreux thémes abordés avec le projet A notamment la situation géographique de Croisy en essayant de respecter les anciennes règles de l'héraldique.
Cette emblème sera présent sur toute la correspondance administrative du village et repris sur le drapeau de l' Association des Anciens Combattants de Croisy.

L'Histoire :
L’héraldique est la science historique qui a pour objet l’étude des armoiries. C’est une discipline méconnue qui a longtemps eu mauvaise réputation, notamment en France. À cela de multiples raisons, dont la principale se trouve sans doute dans la confusion trop souvent faite entre noblesse et port d’armoiries.

Les armoiries ne semblent pas avoir existé avant le XIIème siècle. Elles servaient à reconnaître les chevaliers sur les champs de bataille méconnaisables dans leurs équipements. Le grand public croit que les armoiries ont toujours été des marques de noblesse et que seuls ont pu en porter les individus et les familles qui étaient nobles. Or jusqu’au début du XIXe siècle, nulle part en Europe, l’usage d’armoiries n’a été réservé à une classe ou catégorie sociale privilégiée. Bien au contraire, toujours et partout, chacun a été libre d’adopter des armoiries et d’en faire l’emploi de son choix, à la seule condition de ne pas usurper celles d’autrui.

L'enregistrement des armoiries fût initié par Louis XIII en 1615 afin de mettre un peu d'ordre, mais il faut attendre l'édit de Louis XIV du 26 novembre 1696 pour disposer de la première codification relative aux armoiries. Le généalogiste des Ordres du roi, Charles d'Hozier, fut chargé de l'application de l'édit. Son ouvrage comporte soixante-neuf volumes (34 de descriptions et 35 de reproductions de blasons) et renferme près de cent mille armoiries dont trente mille seulement appartenaient à des familles nobles. L'édit fut appliqué pour contraindre le plus grand nombre à s'enregistrer afin de remplir les caisses du Trésor. Ainsi les communes se virent attribuer systématiquement un blason en 1696.

Le nom de "Croisy" vient du site gallo romain "Crusiacum". On fait référence à "Croisy" jusqu'en 1610. De 1610 à 1704 cette référence devient "Croisy-La Haye" du fait du jumelage des deux paroisses. Cette appellation durera jusqu'en 1849, année où le village fut définitivement séparé de "La Haye". De part une délibération du conseil municipal en 1882, le village prit la dénomination de "Croisy sur Andelle". En 1696, le site s'appelait donc "Croisy-La Haye". Il n'existe pas de blason sous ce nom à ma connaissance.

n20_embleme_croisy.gif - 9635 Bytes

Description du blason :
Normand avant tout.
Le blason Normand comporte deux «lions léopardés» nom héraldique qui signifie que le lion est passant et a la tête posée de front, montrant les deux yeux et les deux oreilles. Il a ordinairement la queue couchée sur le corps et reployée en dehors. Ce lion est de couleur « or » (jaune) sur fond de « gueule » (rouge). Il est « armé et lampassé d’azur » c’est à dire que les griffes et la langue sont bleues. Nous sommes au sud de la frontière de la haute normandie c’est pour cela que cette figure est représentée « au chef » (en haut) du blason.

Croisy et croisement.
Notre cadre de vie est l’une des « Trois vallées » qui accueillent plusieurs rivières. L’Héronchelles, le Crevon et l’Andelle forment un confluent. Les routes aussi se croisent, il n’est donc pas besoin d’être un fin étymologiste pour deviner l’affiliation du nom de notre village. En langage héraldique le « Pairle » ou « Payrle » est une pièce d'écu en forme de Y dont les deux branches supérieures vont aux deux angles dextre (droite) et sénestre (gauche) du chef et le pied en pointe de l'écu. Cette dénomination peut être employée comme adjectif pour définir une pièce de cette forme.

La forêt.
La forêt de Lyons et les arbres élancés qui la composent, bordent le village et ont des troncs qui rappellent aussi ce symbole «Y». On y fait référence par la représentation d’un arbre à gauche du blason sur un fond « sinople » (vert) couleur dominante de notre région.

Le monde rural.
Le choix d’une gerbe composée de trois épis de blé, symbole de prospérité, de convivialité et de qualité de vie, rappelle le monde champêtre qui nous entoure. L’on remarquera que le « Y » de « Croisy » en plus de signifier un croisement évoque la fourche, outil rural par excellence.

Couleurs.
Une règle Héraldique nous interdit de superposer certaines couleurs c’est pourquoi le payrle bleu est entouré de blanc. Avec le fond rouge du lion on compose un bleu, blanc rouge républicain.
Description héraldique ou blasonnement.
Pendant les jeux, au moyen age, les héraults annonçaient, par cette phrase en vieux françois, les chevaliers. Cette description au registre de vocabulaire surprenant sera pour Croisy : « De sinople au pairle abaissé d'azur bordé d'argent, accompagné à dextre d'un arbre d'or, futé de sable et à senestre de trois épis de blé empoignés d'or. Au chef de gueules, au léopard d'or, armé et lampassé d'azur. ».
Le "pairle" est dit abaissé, car il devrait aboutir aux coins supérieurs de l'écu à défaut de trouver une pièce héraldique approprié.

Devise.
Pour composer avec la littérature fabuliste et poétique de la famille Prévert, dont un des membres fut maire du village, de l'initiative de Monsieur Vérard pour la mise en place de nombreux proverbes à travers le village et la présence d’une ancienne église d’obédience catholique dans notre village, nous réalisons une devise en latin :

« PROVERBIA GRADUS NOSTROS DUCANT »,

qui se traduit par : « Les proverbes guident nos pas ».

Après renseignements auprès des archives départementales, nous avons déposé un dossier à la Direction des Archives de France afin d'avoir l'avis consultatif de la Commission Nationale d'Héraldique. Cette commission se réunit une à deux fois par an.
L.d.M