gaine kevlar et dérailleur XT inversé

DERAILLEUR

Tout comme le principe des cages extérieures pour le pédalier, le dérailleur inversé m'a séduit :
- pas de bourrinage possible lors de la monté des pignons,
- ressorts au repos sur la petite vitesse,
- cohérence de fonctionnement avec le shifter avant (relache des cables = "petite vitesse"),
le bémol est la descente possible de plusieurs pignons qui implique un dosage plus précis avec le pouce.

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J'ai choisi un modèle à chappe courte car je pense que je rammasserais moins de branches et que le ressort tirera plus fortement sur la chaîne. On verra bien...
On profite que la chaîne n'est pas en place pour dégrossir le réglage des butées haute et basse en alignant le galet avec les pignons des extrémités (chappe à la verticale).

GAINES

Pourquoi des gaines Kevlar ?
Et bien,une gaine est constituée d'un tube plastique cerné de câbles d'acier légèrement torsadés eux mêmes maintenus par une enveloppe. Lors du tirage du câble la force comprime la gaine à ses extrémités, si cette enveloppe est souple elle va "gonfler" donnant de l'eslasticité à l'ensemble. Cela se traduira par un manque de précision pour le dérailleur et un manque de puissance pour les freins.Une enveloppe très rigide et légère comme le Kevlar va augmenter le rendement de l'ensemble.
Pourquoi un "Liner" ?
Ce tube léger (jaune sur la photo) enveloppe le câble du "shifter" jusqu'a la vis de serrage du dérailleur. L'étanchéité eau/boue/poussière est optimale garantissant une indexation et un passage des vitesses parfaits et durables.
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Couper des morceaux de la même taille que les anciennes gaines :

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Une bonne pince ne suffira pas à obtenir une belle coupe.
Vous allez fatalement tout écraser :

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Dans ces conditions le câble ne glissera pas correctement et les extrémités coupantes de chaque brin d'acier vont grignoter les butées.
Pour obtenir une coupe nette il faudra meuler la gaine sans la faire chauffer (sinon le plastique interne va fondre) :

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puis ébavurer

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Il n'est pas necessaire d'ouvrir le shifter LX pour passer le câble mais j'aime bien jetter un oeil pour vérifier la propreté.
Agir sur la gachette pour faire ressortir complétement le câble :

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ouvert

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attention de ne pas abimer les pions de l'index

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nettoyer et graisser si nécessaire

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Le réglage de traction est souvent sale à l'intérieur :

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Placer le nouveau câble sans son "liner" (jaune) dans le shifter et remonter le (ne pas oublier le bouchon en plus des trois vis).
Faite glisser le câble dans le liner et l'ensemble dans les gaines équipées de leurs embouts en plastique.
Faite dépasser le liner de 5-10mm de la première gaine (coté shifter) :

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et faite un repère de l'autre coté pour vérifer sa position par la suite :

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Pour le passage sous le pédalier utiliser les tubes de protection :

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Placer l'ensemble des gaines, tirer le câble et marquer le liner coté dérailleur pour qu'il dépasse de 5-10 mm :

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puis le couper à cet endroit.
Comme cela le liner protége le câble du déraileur au shifter. Les saletés ont moins de risque de freiner son glissement.

Serrer le câble dans la vis du dérailleur en tirant dessus et le couper en laissant 2-3 cm.
J'utilise de la gaine thermorétractable pour éviter que le câble s'éffiloche plutôt que leur embout conformable qui n'est jamais resté très longtemps dessus.

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