Frein Hayes HFX 9 Mag

Ces freins à disque hydrauliques on de nombreuses qualités :
- bon marché (poignée/gaine/etrier/plaquettes/rotor(disque)/adaptateur/vis ~120 euros en 2003),
- fiable,
- réglage simple,
- puissant,
- pièces détachées faciles à trouver,
- entièrement réversible, la poignée de droite peut-être montée à gauche, l'étrier de devant derrière et vice versa.
Le seule embêtement c'est cette vis de réglage de garde de la manette qui à tendance à se dévisser toute seule si elle n'est pas collée au frein filet (ou par autre chose : vernis à ongle, colle, peinture).

Il faut compter un jeu de plaquettes avec 3000 km de randonnées par an en Normandie.
Dans les mêmes conditions j'usais 3 jeux de patins pour mes Vbrakes. Cela donne un coût environ identique pour l'entretien. Avec l'avantage de freiner en toute circonstance (notamment freins mouillés) et de ne pas avoir de blocage de roue suite à un amalgame de boue au niveau des patins de freins.

Bref je ne reviendrais plus aux freins de type Vbraques qui font partie du passé tout comme les VTTs entièrement rigides et lourds des premiers temps.

Une précaution de bon goût.
En cas de gamelle c'est en général les leviers des freins qui trinquent, pour limiter la casse je vous conseille de ne pas trop les serrer sur le cintre de manière qu'en cas de choc ils pivotent plutôt que de plier/casser.
De plus pour l'entretien c'est plus facile à nettoyer (dans mon cas ils se trouvent juste au-dessus des shifters et c'est souvent plein de boue).
Je pensais que tous le monde le faisait, mais en regardant différents VTTs autour de moi ce n'est pas le cas, alors...

Des rondelles.
Lors d'une publication sur le groupe de discussion fr.rec.sport.vtt, 'no, à qui rien n'échappe , avait remarqué que mon étrier de frein AR était mal placé puisque on ne voyait, à la périphérie du disque, aucune trace d'usure (repère B sur la photo).

haye_rondelle.jpg - 69811 Bytes

J'ai donc suivi ses conseils, j'ai intercalé deux rondelles (rep. A) en aluminium Ø12/Ø6 épaisseur 2mm entre l'adaptateur et l'étrier.