J’étais en train de sortir mon Vtt du prototype de caisse en bois pour le remonter quand j’ai eu la désagréable surprise de constater que ma roue arrière, la récente Kore DSFR, ne tournait plus. Heureusement que cela m’arrive aujourd’hui et pas en Turquie !
Je démonte le moyeu et je m’aperçois qu’un roulement est bloqué. C’est samedi, les magasins industriels susceptibles de me fournir un roulement 7xØ15xØ28 (marqué 6902RS) sont fermés. J’enrage, le vélo doit être en état pour dimanche matin.
Je ne renonce pas et je dégage le maudit roulement de son logement en le tapant fermement avec une rallonge de clef à douille sur toute sa périphérie et petit à petit il finit par sortir complètement.
Je soulève délicatement sa flasque :
Stupeur, il a pris l’eau et l’oxyde bloque les billes. J’essaye de le nettoyer au pinceau avec de l’essence puis à la soufflette mais rien n’y fait, il reste bloqué :
Je décide de démonter le roulement en commençant par retirer l’écarteur en dessertissant les 10 points d’attache avec un petit tournevis comme bras de levier :
Je pousse les billes pour pouvoir déloger la bague interne du roulement :
Dans ces conditions elle sort facilement :
Je vous laisse juger ce que deux semaines d’immobilité peuvent générer comme dégâts :
Un nettoyage à la brosse métallique s’impose avec une finition à l’essence pour toutes les autres pièces.
Pour remonter le roulement je place les billes à la graisse :
Je replace la bague centrale et sertis l’écarteur :
Cette fois je le bourre de graisse :
Le moyeu de la roue arrière Kore DSFR comporte 4 roulements identiques. Deux pour le moyeu et deux autres pour la roue libre. Je décide d’échanger un roulement de roue libre avec ce roulement de moyeu anciennement oxydé.
La roue libre possède 3 cliquets :
Au passage, voici les marques que la cassette de pignon a faite dans le corps peut-être en matière trop tendre:
Roulements et entretoise en place avec le joint à lèvre de l'axe :
Je replace le corps et son joint sur le moyeu :
Puis son axe en faisant attention de bien aligner toutes les entretoises :
Après ces 2 heures de mécanique j’ai retrouvé une roue correcte et randonné comme tous les dimanche.