Du latex dans les pneus

Sur le groupe de discussion de Vélo Vert il y a un post de "pfilee" sur « LE post Tubeless Eclipse et Latex, Pour centraliser un peu les expériences! » qui a retenu mon attention.

Première étape se procurer du latex liquide. Sur Rouen (76) j’ai trouvé mon bonheur chez Artmania. Douloureux problème de choix il y avait du latex normal et de l’épais ! J’ai pris un litre de chaque pour une facture totale de moins de 24 euros. J’avais déjà de l’eau déminéralisée et j’ai trouvé de l’ammoniaque (à 13%) au magasin de bricolage du coin.
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Mon fond de jante était déjà réalisé avec de l’adhésif armé de fibre et du scotch d’électricien.
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J’ai collé une valve Schrader découpé d’une vieille chambre à air au Bostik MS108.
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J’ai réalisé le fond de jante avec du ruban adhésif vinyl de 33 mm de large.
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J’utilise le latex épais pour badigeonner la jante et les pneus.
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Deux couches pour l’intérieur et les flancs en contact avec la jante.
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Pendant que cela sèche je râpe un morceau de caoutchouc, un morceau de pneu de voiture fait l’affaire.
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Je prépare la mixture du préventif avec le caoutchouc râpé, 30 ml de latex normal, 20 ml d’eau déminéralisée et 5ml d’ammoniaque mélangés en secouant le tout dans un bocal à fois gras.
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Je place le pneu sur la jante et je tire de droite et de gauche pour placer les flancs.
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J’utilise une sangle pour maintenir les flancs écartés.
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J’enlève l’intérieur de la valve pour augmenter le débit d’air.
Je gonfle au compresseur et le pneu prend du volume pratiquement instantanément.
Je desserre la sangle et je gonfle le pneu à 4 bars pour qu’il prenne place.
Je dégonfle le pneu en débranchant le raccord du compresseur.
J’introduis la mixture préventive par la valve avec une grosse seringue et je revisse le mécanisme de la valve.
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Je regonfle le pneu à 3 bars et je le secoue pour répartir le produit à l’intérieur.
Quelques microbulles apparaissent mais la pression est toujours présente depuis 3 jours.
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J’ai fait une petite sortie de 15km avec les enfants cela semble tenir. On verra ce dimanche en faisant du vrai vtt si ça tient.

Comme cela s’est très bien passé, J’ai voulu dans la foulé faire l’essai avec une jante étroite et un slick en 1.5 pouce mais ça ne tient pas. Au pire je sais ce qui m’attend.
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