Depuis le post « la mort des Crossmax » de Crasymontainbiker, l'idée de ligaturer les rayons m'obsède tant cela est évident de bon sens. A l'intersection des rayons, en regardant de plus près, ils se creusent à cause du frottement. Tous ceux qui ont entendu une roue craquer/grincer dans l'effort me comprendront. L'idée de limiter la déformation de la roue en solidarisant les rayons qui se croisent doit en augmenter la rigidité donc le rendement au détriment du confort.
J'utilise du fil de carcasse pour maintenir le bouchon des bouteilles de cidre. Ce fil a un Ø de ~0.45 mm et en plus d'être inoxydable prend bien l'étain (sûrement de l'acier galvanisé).
Pour la méthode :
- on prend 15 cm de fil et on fait une dizaine de boucles autour de lui même et des rayons,
- on repasse le fil à l'intérieur des boucles en longeant les rayons,
- pour tendre le fil j'utilise un anneau de porte-clef,
- on tire les extrémités avec une pince jusqu'à la casse,
- bien chauffer la ligature avec un fer de 100 Watts (éviter les modèles instantanés [cf. photo] qui auront du mal à tenir la distance),
- apporter de l'étain (avec décapant incorporé pour composants électroniques) sur le fil et pas sur la panne du fer (sinon le décapant agit sur la panne et pas sur le fil/rayon),
- enlever le surplus et c'est fini.
Après divers tâtonnements, une ligature prend 3 minutes soit ~1 heures pour une roue de 32 rayons.
Je ne voulais faire que la roue arrière mais vu la simplicité de la réalisation j'ai fait l'avant dans la foulée.
Je pense que c'est un bon moyen de rigidifier une roue (surtout celle de qualité moyenne) à moindre frais.
L'entretien, dévoiler et remplacer les rayons, ne pose pas de problème.
Il me manque le recul pour apprécier le confort et les répercussions sur les autres composant notamment la jante et les écrous qui vont être plus sollicités.