Après avoir attaqué une côte, à fond, dans le sens qui fait mal aux mollets, si je continu l'effort sur le plat, pas de problème je me tire avec une grosse sueur. Par contre si je m'arrête net pour attendre les copains c'est la tête qui tourne, des petites étoiles blanches et les oreilles dans du coton limite "malaise" façon champignons hallucinogènes.
Pour moi le remède c'est de diminuer l'effort progressivement (soit je redescend, soit je tourne en rond jusqu'à l'arrivée des retardataires).
C'est un petit malaise vagal (du nom du nerf vague), problème de stabilisation de la tension artérielle visiblement après l'effort, c'est courrant et souvent sans gravité. On ne doit jamais s'arrêter net après un effort (au sommet des cols, après une course,...) mais progressivement. Il faut, par exemple, marcher un peu pour permettre à son coeur de ralentir calmement sans chute de tension, cela se passe assez vite dans ces conditions. La chute plus ou moins brutale du taux sanguin de CO2 à la fin d'un effort fait aussi légèrement varier le pH du sang. Ce peut aussi être une cause d'un petit malaise vagal.
Si cela devient trop inquiéttant, il faut faire éventuellement un test d'effort chez un cardiologue ou consulter son généraliste tout simplement.