Mano de fourche

Avant tout je pense qu'il faut bien comprendre le fonctionnement d'une valve Schradder (celle que l'on trouve sur les pneus des voitures).

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Pour introduire de l'air à travers la valve il faut appuyer sur son piston central (sur la photo ci-dessus on voit les trois modèles les plus courants). Si ce n'est pas le cas, après essais, j'ai mesuré qu'il faut exercer une pression de l'ordre de 4 bars pour que l'air commence à circuler.
Dans l'idéal, il faudrait, dans l'ordre :
1- viser le raccord sur la valve,
2- le rendre étanche,
3- exercer la pression sur le piston,
4- injecter la pression d'air voulue,
5- relacher le piston pour emprisonner l'air,
6- dévisser le raccord.
En pratique les étapes (1,2,3) et (5,6) sont faites en un seul geste. Leur synchronisme étant aléatoire une certaine quantité d'air s'échappe. Cela n'est pas génant pour un gros volume comme celui d'une chambre à air, mais est un véritable problème pour les petits volumes comme les fourches et à plus forte raison les amortisseurs arrières.
D'ou l'idée de maitriser ces étapes de démontage du raccord.

mano_ensemble.jpg - 53339 Bytes Pour être sûr d'imposer la bonne pression d'air dans ma fourche je bricole un manomètre (4 bars) avec une valve Schrader récupérée sur une vieille chambre à air et un embout flexible de pompe pour profiter de l'écrou fou et du clapet anti-retour à bille.
Deux trous dans le manomètre et deux points de colle (époxy 90 secondes) plus tard j'effectue mes premiers essais de pression.
vtt_pompe_mano.jpg - 61612 Bytes Pshiiit ! fait l'air et la fourche s'affaisse complètement. Le clapet anti-retour (de l'ex embout flexible) est mal réglé. Je sort la croix en plastique qui retient la bille et ajuste sa longueur pour, qu'une fois en place, le joint d'étanchéité se comprime AVANT que la croix appuie sur le piston de la valve Schrader.
mesure_collier.jpg - 63431 Bytes Après ce petit réglage j'utilise ma pompe à pneu pour mettre les 3 bars tant attendus. Le système fonctionne et les 3 bars sont bien présent après avoir retiré la pompe. Si on fait travailler la fourche on voit que la pression augmente avec son enfoncement.
Je relève 76 mm de course possible par rapport à la butée matérialisé par le collier plastique et un affaissement de 17 mm (pour un poids de 97 kg).
fin_collier.jpg - 53651 Bytes En enlevant le manomètre je ne perd rien sur les 76 mm précédent on peut donc penser que les 3 bars sont toujours dedans.
Il y a donc du progrès car en respectant les 1.3 bars de la notice on obtient une course de 65 mm et un affaissement de 25 mm soit seulement 40 mm de course d'enfoncement contre 59 mm à 3 bars avec un raccord classique.