Un mois après un démontage complet, il faut que je remette ça !
Cette fois j'ai pris des photos.
En quelques mots pour un moyeu SRAM 9.0 :
- démonter la roue et enlever l'axe de blocage,
- enlever la cassette de pignon avec un outil spécial < 10 euros (admirer le fouet de chaine fabrication maison :-)),
- enlever l'écrou à pans de 17mm uniquement coté disque (à l'opposé de la roue libre donc),
- enlever l'axe creux en poussant (voir en tapotant légèrement avec un marteau) coté disque pour faire sortir le roulement (coté cassette) de sa cage,
- tu verras que la cage où se loge le roulement est pourvue de deux larges encoches diamétralement opposées. Tu vas y insérer une plaquette métallique de ton cru (un autre outil spécial à un trait de scie et quelques coups de lime) pour la dévisser.
ATTENTION c'est un pas inversé (il faut tourner dans le sens des aiguilles d'une montre pour la dévisser). Pour faciliter cette opération j'ai serré cette plaquette dans un étau pour saisir la roue à deux mains ce qui permet de la maintenir appuyé tout en la tournant.
- derrière cette cage il y a une rondelle (Ø 22.6/19 mm; ep. 1 mm) qui sert à brider la course de la cage pour ne pas écraser les billes de la roue libre.
N.B. vu le jeu qu'avait ma roue libre j'en ai fait une autre d'épaisseur 0.8mm pour le réduire considérablement.
A partir de là il vaut mieux travailler sur une grande surface propre pour ne pas perdre les billes désormais accessibles,
Et là stupeur et horreur! C'est encore sale...
Vu le système de joint, rien d'étonnant,
- nettoyer/dégraisser au pinceau et alcool (par exemple),
- après avoir enlevé et nettoyé le cylindre principal (celui où se fixe la cassette) vérifier, à l'intérieur, les crans/dents qui ne doivent pas être émoussés,
- enlever le ressort/bague qui maintient les cliquets,
- vérifier qu'ils ne sont pas trop usés, sinon les changer chez votre vélociste préféré.
N.B.: en observant le ressort on voit, où les cliquets sont maintenus, des traces d'usures provoquées par leurs frottements. Si c'est encore acceptable, remonter le à l'envers pour que ça s'use ailleurs sinon vous pouvez en faire un autre dans de la corde à piano de Ø0.8 mm.
Lors du remontage ne mettre de la graisse que sur les pistes des billes et sans excès. La graisse est votre amie pour maintenir/lubrifier les billes en place mais se transforme en cambouis et colle les cliquets.
Pour l'anecdote j'ai rajouté 3 billes (récupérer dans une vieille pédale [je ne nomme personne]) car l'espace était largement suffisant (faut pas qu'elles frottent entre elles non plus).
Lubrifier le ressort et les cliquets avec une goutte d'huile fine (genre machine à coudre).
Vérifier lors du serrage de la cage que les billes ne se trouvent pas comprimées et que le cylindre de la cassette tourne sans contrainte autre que les cliquets.
Il en est de même pour l'écrou de 17 mm et les roulements annulaires.
Ca semble long comme ça, mais ça ne ma pris moins d'une heure.
Ah, j'oubliais, je me dégage de toutes responsabilités sur l'utilisation des propos ci-dessus. Et j'invite fortement la communauté à se prononcer sur des erreurs éventuelles.
Lino, qui cliquette.