Tube de selle ajustable

Jeudi 21 septembre 2006, sur notre groupe de discussion favori "fr.rec.sport.vtt", Kilauhea se lance dans le bricolage de son tube de selle en lançant un appel au peuple. Comme il possédait un ressort je lui propose le schéma ci-dessous pour résoudre 2 problèmes mageurs : maintenir la selle dans l'axe et l'empécher de sortir complétement du cadre (ou de se placer sans enfoncement suffisant).
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Comme il trouvait cela trop lourd je révise ma copie en remplaçant le ressort acier par un système pneumatique ce qui nous donne une solution à seulement 156 grammes non optimisés car on peut évider les pièces massives "A","B" et "E" et réduire la course de 135 mm en réduisant la longueur de "D" :
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Ensemble monté :
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Piston en position basse :
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Piston en position haute :
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Valve collée au bout de "D":
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Il suffit de placer le piston "G" dans le tube, de coller le guide "E" au bout de son tube de selle et de coller une valve Schrader au bout de la tige creuse "D" pour mettre le système en place.
Comme le montre cette vidéo de 10 Mo cette solution fonctionne plutôt bien.
Malgré tout je vous encourage à tenir compte des points suivants :
- il faut impérativement un soufflet pour protéger le tube de selle,
- le filetage de "D" devra être fait avec un pas plus petit, je l'avais réalisé avec un standard M12x1.75mm, un Ø12x1.00mm permettra d'aligner la selle de manière optimum,
- on obtiendra un meilleur glissement en polissant l'intérieur du cadre et la surface entrante du tube de selle,
- du fait du léger excentrage (0.2 mm) de "D" causé par le principe de serrage ("A" et "B") "E" atteint sa limite de jeux et cause un léger frottement en position basse. Il faut augmenter le jeux dans une face de son trou carré ce qui aura aucun effet sur l'anti rotation du tube si les pans de "A" et "B" sont correctement alignés dans le cadre,
- on peut imaginer de faciliter l'accès à la valve en la plaçant sur le tube (par exemple sous la selle)en choisissant un endroit qui n'altère ses propriétés mécaniques.

La colle utilisée : époxy, Araldite rapide rouge
- joints torique de "G" Ø 3mm de tore dans une gorge de 3mm de large donnant un Ø fini égal au Ø intérieur du tube de selle + 0.5 à +0.7 mm,
- Ø du piston "G" = Ø intérieur du tube de selle -0.4 à -0.5 mm,
- Ø du guide "E" = Ø intérieur du tube de selle -0.2 à -0.3 mm, trou de section de "D" +0.3 à +0.4 mm
- Ø des cylindres "A" et "B" = Ø extérieur du tube de selle -0.0 à -0.1 mm,
- biseau à 45° de "A" et "B" fait d'un seul trait de scie circulaire (à plaquettes carbure) dans une barre pré-taraudée tout du long
- "B" repercé du Ø de "A" +0.5 à +0.7 mm,
- "D" est un carré d'alu de section 13x13mm percé à Ø6mm,

Bon bricolage.

Mise à jour du 12/7/2007:
Au bout d'un an cela fonctionne correctement. Je n'ai même pas eu besoin de réajuster la pression d'air.
Un seul gros investissement : une Lizard Skin à 10 euros...
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Avec le garde boue :
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