Tube de Selle suspendue

L'âge aidant, lors de longues sorties, des maux de dos apparaissent de plus en plus fréquemment.
La première idée est d'acheter un vélo tout suspendu mais les exigences de ma pratique fixent le seuil à un minimum de 1500 euros, somme incompatible avec mon budget actuel.
D'où l'idée de piocher dans l'accessoire « tige de selle suspendue ».
Je pensais crouler sous une offre pléthorique, mais non, après quelques considérations techniques le choix fût vite fait.

Deux systèmes sont couramment employés :
1) Le tube télescopique
Avantages :
- Prix de certain modèle très bas
- Concurrences importantes
Inconvénients :
- Blocage du système (dû à la flexion du tube)
- Jeu considérable à l'usure (qui fait bouger la selle de droite à gauche)
- Modification importante de la distance selle / axe de pédalier (problème de genou ?!)
- Le poids

2) Le parallélogramme déformable
Avantages :
- Pas de jeu
- Grand débattement
- Cinématique qui favorise le passage de la roue arrière
- Distance axe/pédalier pas trop modifié (recul de la selle)
Inconvénients :
- Le poids
- Le prix.

Le fabricant Cane Creek est réputé fiable pour ce type d'accessoire.
Le modèle ST ne me séduit pas car je ne vois pas ce que ça peut apporter sachant que la moindre taupinière est bien plus haute que son débattement (1.3 pouces/ 3.3 cm).
Je décide donc de m'équiper d'un modèle « LT 2005 » à parallélogramme qui existe en Ø27.2mm (et aussi en 25.4, 26.8, 27, 30.9, 31.6) contrairement à la LT 2004 à $99 mais en Ø 26.2 et 27.0mm seulement et surtout avec des pivots moins costauds.
On doit pouvoir l'acheter en France par l'intermédiaire d'un vélociste qui travaille avec l'importateur Blue-Caps.
mais pour ma part la solution la plus économique fût de profiter de l'offre tige de selle « Thudbuster 2005 LT XL et sa sacoche protectrice » pour $129 + $16 de frais de port + 9 euros de frais de transfert banque à banque soit : 129 euros le prix d'un bon tube de selle.
J'ai reçu le tout 15 jours après ma commande sur le Net.
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(la selle n'est pas fournie).

Premier inconvénient : le prix, c'est vu !
Deuxième inconvénient : le poids, j'ai pris le modèle le plus lourd soit +300 grammes par rapport à mon tube de selle actuel.
La qualité de fabrication est irréprochable:
- réglage de l'inclinaison/avance de la selle simple et de bon goût,
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- pivots autolubrifiés de forte section,
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- contenus par deux demi-coquilles usinées
- montées sur un tube mono pièce gradué pour faciliter le réglage.
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J'ai changé, sans aucune difficulté, les élastomères (bleus) montés par défaut par les plus durs (noirs), les gris correspondants aux riders poids plumes.
Une fois la selle et le tube mis en place approximativement aux mêmes endroits que précédemment les essais peuvent commencer.

Je me suis amusé à tracer :
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- les positions extrèmes du mécanisme (emplacement Haut et Bas),
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- les distances axes de pédalier / selle dans ces positions (77.5 cm, 73 cm),
- la variation de distance selle / cintre (variation de 7,7 cm max),
- le trajet de 12 cm en arc de cercle que parcours le haut de la selle,
- la position de la précontrainte (Pc) au maximum recommandé,
- la position avec mes 98 kg sur la selle (Pp).
On voit que la selle s'enfonce peu par rapport à la précontrainte. Je suis surpris par la dureté en sautillant sur la selle et pourtant je pèse lourd.
Le déplacement de la selle vers l'arrière est presque imperceptible.
Les caractéristiques annoncent un débattement de 3 pouces soit 7,6 cm.
Sur le graphe, depuis la position de précontrainte, on voit qu'il reste 9,5 cm de course.
On sent une souplesse en début de course mais une rigidité extrême à la fin comme si on ne pouvait pas atteindre la butée du mécanisme (Bas). Il n'y aura donc pas de sensation de talonnage.

Les premiers km sont étranges sur le goudron. J'ai l'impression que le vélo est tout mou.
Je force l'allure jusqu'à me maintenir à 40 km/h sur le plat en poussant et tirant sur les pédales automatiques. Ca pompe un peu.
Durant ces quatre dernières sorties dominicales j'ai fait 4x15 km de goudron sur la même route pour rejoindre mes camarades de jeu et la moyenne est identique à celle observée avec un tube de selle normal. J'en déduie que le léger pompage n'a pas d'influence évidente sur le rendement.

Je montre ma nouvelle acquisition à mes pôtes. Ils s'en moquent royalement.
Ils ne daignent même pas poser la moindre question qui révélerait un quelconque intérêt pour cette solution. Ils ont simplement à l'esprit le tube de selle suspendue « made in China » du faux Vtt de grande surface et les déboires du modèle de chez RockShox (blocage).

A l'usage, sur 240 km de chemins en tous genres, je n'ai plus de douleurs dorsales/lombaires.
En danseuse, en étant debout lors des descentes et dans les côtes techniques le comportement du vélo est évidemment (heureusement) inchangé.
Les améliorations de confort sont flagrantes sur les singles tracks défoncés par le passage des chevaux, les chemins herbeux à « grosses touffes », les racines, les sentiers pavés de silex et briques de remblais bref : tous ce qui secouent sans être forcement des grands « gap ». On ressent tous ces à-coups dans la transmission mais pas dans le dos.
On se dit, en observant le travail des cylindres d'élastomères, qu'avant c'était les disques des vertèbres qui amortissaient tout cela !
Le fonctionnement est très silencieux, aucun claquement, grincement ou bruit de vibration. J'ai tendance à rester assis plus longtemps ce qui supprime pas mal de fatigue. Je ne ressens aucune gène au niveau des jambes/genoux.
En prenant l'état de mes camarades de jeu comme point de repère, je peux dire que ça fonctionne très bien :-)

Il m'est arrivé, dans des ornières principalement ou quand je posais la cuisse sur la selle pour repartir après un arrêt critique, d'être victime d' un saut de cran brutal de l'inclinaison de la selle dans un grand CLAC! avec toutes les remontés de vibrations que vous pouvez imaginer dans les parties sensibles de mon anatomie. Avec ce système ces désagréments sont impossibles.
Ce n'est pas plus inhestétique qu'une poche à outils sous la selle (surtout avec le sac protecteur)
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Pour conclure, sans être équivalent aux systèmes des vélos d'enduro, FreeRide ou DownHill, cette solution est une alternative efficace à de nombreux Tout Suspendus de Cross Country (XC). Durant ces 4 sorties de 60 km, elle m'a apporté un réel confort tout en gardant la nervosité du Semi Rigide. J'en suis très content.

Lino, qui roule en GS*.
*c'est le Gros sur le vélo qui est Suspendu.