GTJ 2007
Jour 1 jour 2

Cliquez sur les photos pour les agrandir.


vitesse max : 51.8 km/h

Vendredi 1 juin
Pour nous rendre dans le Jura j'ai choisi de prendre au maximum les routes nationales. Départ tranquille à 10H de Croisy puis direction Beauvais, Reins, Troyes, Vesoul et arrivée à 18H à Trevillers. Il y a un village qui se nomme aussi Héricourt du coté de Mombéliard. La pose déjeuner se fera dans un centre commercial à mi-chemin où nous mangeons rapidement des sandwichs, salades et desserts.
Le paysage prend du relief que très tardivement à l'approche du Doubs. On rejoint Trevillers en passant par Saint Hyppolyte. L'hôtel de France est le seul de la région.
Madame Tissot nous accueille jusqu'au pied de la chambre 8. On prend place et il est déjà l'heure de passer à table. On mangera des spécialités de la région : tarte au Conté et Morbiflette. Tout comme l'entrée la tarte aux fruits rouges est un peu brûlée. La patronne nous transmet un jeu de cartes IGN au 1/25000 et une pochette étanche pour la randonnée. Nous réservons une chambre pour le retour. On s'endormira sans se faire prier.

Samedi 2 juin
On déposera les bagages à l'entrée après un petit déjeuner complet classique.
Première galère, j'ai du faire une mauvaise manipulation sur le GPS toutes les traces ont disparu ! Heureusement j'avais emporté un disque dur de 2.5 " et Mme Tissot m'a prêté son PC de l'accueil pour que je retrouve mes données.
Premier km en tandem sur des sentiers boueux où Isabelle prend peur à chaque glissade de la roue arrière. Je lui explique qu'elle doit rester souple car en se contractant dessus j'ai beaucoup plus de mal à manœuvrer le " camion ". Je tapote sur le GPS pour mettre l'ordinateur de bord et zut ! Je viens de me rendre compte que c'est avec cette manipulation que j'efface toutes les traces… quel nul. Heureusement il y a les cartes " papier ".
Les chemins sont tantôt boueux, caillouteux, herbeux et praticables. La descente dans les gorges du Doubs est nettement moins facile car les cailloux humides sont très glissants et la pente raide. Un chien errant nous suit. Il est gentil mais il a la fâcheuse habitude de se placer dans nos roues et frôler le tandem.
Sur les bords du Doubs la route forestière devient plate ce qui nous laisse tout loisir d'observer le beau paysage qui défile à nos cotés. On y trouve des moulins, beaucoup de roche et des petites cascades. Arrivé à Goumois nous achetons, dans une petite épicerie avant de franchir la frontière Suisse, des casse-croûtes à base de jambon cru de pays et de saucisson à l'Absinthe avec deux pommes. Nous perdons notre chien avant de franchir le pont de la frontière. Il a du être impressionné par les deux douaniers armés qui nous attendaient.
Le coté Suisse me semble plus joli que le français avec ses barrages, ses bars/auberges et ses sentiers bien entretenus. On repasse en France grâce à la tolérance douanière du pont de La Goule. Nous nous arrêtons un peu plus loin pour manger sur les berges de la rivière. Pas le temps de digérer, il faut monter jusqu'au chemin en balcon très dangereux pour rejoindre le belvédère des Echelles de La Mort. Impressionnant !
Nous poursuivons sur ce superbe chemin qui n'est pas du tout au goût d'Isabelle qui prend peur. Sorti de cette zone dangereuse nous cherchons le gîte avec peine car le balisage a été modifié. C'est après une demie heure de recherche et une belle ascension que nous arrivons grâce à une grand-mère de Trévillers qui nous indique la route.
Les bâtiments sont tout neufs et les propriétaires très accueillants et serviables. Un jet d'eau est à disposition et je répare un rayon cassé sur la roue arrière. Zut, Nicolas ne m'a pas pris les bonnes têtes de rayon et je dois bricoler avec ceux que je trouve dans ma caisse.
Isabelle prend possession de la chambre et devant la beauté des installations on se délasse tranquillement après une succession d'aller retour entre la douche et le sauna. Les chaussures sèchent dans la chaufferie et Céline nous lance une lessive, super !
Le repas, pris avec nos hôtes, est une agréable succession de plats " fait maison " arrosé de vin blanc. Les discussions vont bon train et nous apprenons que l'endroit est neuf, ouvert depuis le moi de mai.
Céline est une excellente professionnelle et nous lui souhaitons, avec son mari, de prospérer dans ce commerce. Stéphane mettra son PC à disposition pour que je recharge une fois de plus mes traces. L'endroit et calme et notre sommeil profond.

Suite