Pédalier Shimano LX05

Le nouveau LX05 se caractérise par des cages de billes externes au cadre qui augmentent la rigidité/solidité de l'ensemble car elles comportent des billes plus grosses et l'axe du pédalier est creux et d'un Ø plus important.
Ces cages prennent leurs appuis sur les faces extérieures du tube fileté qui les reçoivent. Ces surfaces doivent être propres dépourvues d’impacts ou d’éclats de peinture qui nuiraient à l’étanchéité de l’ensemble. Avec les usinages modernes les filetages doivent être parfaitement coaxiaux. Si ce n’est pas le cas une résistance anormale se ferait sentir lors de l’introduction de l’axe du pédalier qui doit entrer « gras » sans forcer.

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Je me suis amusé à tourner des bagues de compensation en alu plutôt que d'utiliser celles en plastique fournies.
Bien graisser les taraudages et filetages :

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Pour un boîtier standard de 68 mm la bague d'épaisseur 5 mm à droite coté plateaux, celle de 2.5 mm à gauche.

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Noter au passage le numéro de série de votre vélo, en cas de vol cela peut être utile.
L'outil maison pour le serrage des cages offre l'avantage d'épouser parfaitement les crans et l'on peut y placer n'importe quelle clef dynamométrique au carré de 12.7mm.

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Avant d'introduire l'axe du pédalier je prends soin de graisser tout ce qui peut l'être. On remarque sur la photo l'état de surface impeccable au niveau des roulements et le joint torique qui assure l'étanchéité :

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On place la manivelle droite dans le bon sens sur les cannelures :

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C'est à ce moment qu'intervient le deuxième outil maison pour maintenir en pression les joints d'axe de pédalier) :

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Le couple de serrage des 2 vis de manivelle doit être bien équilibré :

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Comme je n'ai pas de clef dynamométrique pour vis 6 pans creuses je prend une clef normale avec un tournevis creux qui me sert de rallonge et je mesure la distance de l'axe de la vis à l'application de la force de la balance :

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Ici 16 cm, donc pour un couple à appliquer de 12 N.m j'applique progressivement une force pour que la balance indique 12 N.m / (9.81* 0.16m) ) = 7.6 Kg (9.81 est le coef. qui donne la force qu'exerce la gravité terrestre sur la masse d'un objet et 0.16 mètre pour les 16 cm mesurés).

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Vérifier ce serrage après quelques sorties et c'est fini pour le pédalier :

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