Pour faire un minimum d'entretien il est nécessaire d'avoir un minimum d'outilage.
D'abord les outils du commerce :
Pour dévisser la K7,
Pour extraire les manivelles,(Verifier qu'il est bien compatible Shimano Octalink ),
Pour démonter l'ancien pédalier, ce dernier, vu les couples en jeux, se matte très facilement, il faut le meuler pour qu'il garde sont efficacité (arrêtes bien vives) :
Pour lubrifier et nettoyer un graisseur+compresseur avec 30% d'escence et 70% d'huile 10W40 :
Les outils "maison" (pour se faire plaisir) :
Un fouet pour maintenir la K7,
Pour nettoyer/reformer le filetage du boîtier de pédalier du cadre (au pas de 1.05 mm),
Pour le serrage du nouveau pédalier LX05.
Ce dernier semble compliqué et onéreux mais tout ce qui brille n'est pas d'or.
Le Laiton je s'usine sans lubrifiant.
15 minutes pour les mesures, le dessin et l'impression sur une étiquette autocollante,
2 minutes pour trouver et tronçonner une barre en laiton de Ø60,
6 minutes pour coller l'étiquette, pointer et percer les 16 trous Ø4,
5 minutes pour régler le tour, la butée butée et décolleter les 16 pions Ø4,
1 minute pour percer le premier trou de Ø12.7 mm (que je transformerai en carré plus tard),
10 minutes pour faire le Ø44.10 profondeur 5, un autre au pif et 3 chanfreins,
5 minutes pour placer les pions et faire des photos,
2 minutes pour rectifier la hauteur des pions et chanfreiner,
20 minutes pour ranger (un peu c'est pas mon tour), traiter les photos, transférer en ftp et poster, ça fait environ une heure et demi le carré fini à la lime.
Bien sûr l'outil d'origine doit s'acheter dans les 10 euros mais, après avoir visité 3 bouclards et un dkt, pas d'outil en vue disponible. Comme je suis à plus de 35 km des commerces je me suis déjà ruiné en carburant (heureusement que je ne me déplaçais pas uniquement pour ça).
Le carré standard de 12.7mm de mon outil permet d'utiliser une clef dynamométrique car le couple de serrage est important (35~50 N.m). Cet article illustre une méthode pour se passer de ce type de clef.