Réveille ensoleillé pour sortir du canyon d’Ilhara. Au passage visite d’une superbe église troglodyte et d’une ancestrale et imposante meule à grains. Nous débouchons sur le plateau dans un paysage typique de l’Anatolie : champs avec le volcan Hassan en toile de fond. Nous mettons le cap sur la superbe mosquée abandonnée de Guzelyurt, perchée sur un promontoire rocheux dominant la vallée. Très belle vue panoramique depuis cet endroit. Nous nous dirigeons vers le village de Guzelyurt par une voie boueuse où la première casse de chaîne permettra aux autres de peaufiner les réglages des vélos. Nous visitons une petite cité souterraine dans laquelle nous emprunterons à quatre pattes des boyaux et galeries contre indiqués pour les claustrophobes et les personnes corpulentes. L’église St Grégoire datant du IVème siècle transformée en mosquée révèle bien les bouleversements historiques de la région. Tout au long de ce voyage, Umut, notre guide, fera preuve d’une parfaite maîtrise de l’histoire de son pays. Illustrant nos nombreuses visites de noms de grands hommes, de religion, d’anecdotes diverses.
Un repas « pique nique » sur une nappe improvisée en papier journal sur la place du village nous permettera de reprendre des forces avant d’attaquer un single track pour atteindre, parfois à pieds, le col de Sivrihisar (177O m). Les retardataires furent gratifiés… d’un orage de grêle ! Depuis ce col, encore un peu de montée avant de basculer dans une très belle petite vallée digne des paysages de l’Atlas marocain. Rencontre de plusieurs chiens anatoliens avec des colliers irisés d’épines métalliques et de leurs bergers/ères armés/es pour lutter contre les loups. Passage par un ancien lac volcanique avant d’entamer une longue descente roulante sur le village de Naar. Un village très rural typique du plateau anatolien. Les enfants, dont certain ont les mains ou les pieds rougis par le henné, accourent. Ils adorent être pris en photo et se voir ensuite sur les écrans de nos appareils. Un superbe petit canyon blanc ressemblant étrangement à une piste de bobsleigh nous permet de quitter Naar en direction du lac volcanique. Descente technique sur ce lac, et un temps qui interdit la baignade malgré la présence de sources d’eau chaude (malheureusement pas aménagées). Nous longeons les rives de ce très beau lac blotti au milieu d’un ancien cratère pour rejoindre notre bus. Transfert à Goreme en 2h de route.
Dîner et nuit dans un bel hôtel tout en pierres dont certaines chambres sont taillées directement dans des cheminées de fées ou des cônes.