GTJ 2007
jour 2 Jour 3 jour 4

Cliquez sur les photos pour les agrandir.


vitesse max : 65.0 km/h

Lundi 4 juin

Au petit matin je demande des conseils à Pierre-Eric pour nous trouver un itinéraire pour rejoindre le château de Joux. Il me déconseille la forêt trop boueuse. En effet, juste en quittant l’Hôtel, nous avons pataugé dans la ferme des Rossel au milieu d’un troupeau de vaches qui ne faisaient pas trop d’effort pour nous laisser passer.
Sur le sentier on découvre un écureuil taillé dans un tronc d’arbre. Pas facile de rejoindre la route car les sentiers sont tous défoncés et plein d’ornières. On essaye quand même de rejoindre la Grange Des Miroirs mais le sentier est tellement pénible que nous rebroussons chemins pour arriver aux Jeantets par la route. Le GR5 nous mènera au fort Mahler après un petit détour par le point de vue du Fer à Cheval.
On a un superbe point de vue sur la vallée et le château de Joux. J’en profite pour faire une série de photos pour monter un panorama. La descente fera chauffer les freins et fatiguer les bras. Nous n’avons malheureusement pas pu visiter le musée d’armes anciennes. Les « Compeed » achetés à la pharmacie feront renaître les talons d’Isabelle. Ces doubles peaux sont miraculeuses. Nous rejoignons les Fourgs par la D6 en tirant la langue pour trouver un peu de fraîcheur. Il fait beau et nous avons eu la chance de trouver un restaurant ouvert.
Le ciel s’est mis à s’assombrir et il s’est mis à pleuvoir à la fin de la dégustation de mon pavé de biche. Un bon dessert verra le nuage passer mais d’autres sont en approche. Nous repartons dans la forêt où une averse nous tombe dessus l’orage grondant et tonnant tout autour de nous. Les gouttes d’eau sont tellement grosses qu’il est impossible de sortir ou de retourner les cartes. Heureusement que les traces du GPS sont là, il nous sauvera la mise. Je nous gare sous l’abri de « La Seigne » aux Hopitaux-Vieux pour reprogrammer le GPS pour qu’il nous trouve un itinéraire plus facile. Se sera la D45 avec une belles descente bitumée jusqu’à Longevilles-Mont-d’Or en laissant sur notre gauche Métabief et ses pistes excessivement boueuses aujourd’hui.
Le ciel redevient bleu. On remontera le Doubs jusqu’à sa source avec une petite pose à Rochejean. Tous comptes fait on voit plus de choses touristiques par cette route. On profite de la beauté des lieux et des villages sans souffrir du dénivelé et de la météo grise/noire sur le Mont d’Or que l’on aperçoit au loin.
Après une petite visite de Mouthe, du très beau site de la source du Doubs qui sort d’une caverne et de son belvédère, nous rejoignons notre lessive au camping aux pieds des remontées mécaniques. Nous avons eu la visite des notables de la région en cette période d’élections pour une collecte de fonds. Nous n’avons rien donné ;-)
Le gîte de la source est moins que moyen. L’accueil y est bon et le souper excellent : terrine maison aux morilles, crudités, viandes en sauces, choux au réglisse avec navets, pomme de terre et carottes. Nous avons soupé avec un randonneur pédestre solitaire. A 65 ans, ce mouliste retraité qui avait fini sont parcours dans l’éducation nationale, nous a fait passer une bonne soirée de discussions. Nous avons terminé au coin du feu autour d’un café poussé par une « gentiane » locale.

Suite