Jeudi 7 juin
Pose photos au gîte le Berbois où l'on voit des tentes indiennes et une yourte mongole. Au belvédère de la borne au lion je prends le panorama. On quitte la route pour prendre un sentier afin d'admirer la roche Fauconnière. A Marnod on contemple les nuages qui lèchent les combes. Durant la descente sur Saint Germain de Joux un chamois nous coupe le sentier. C'est impressionnant la facilité avec laquelle il se fraye un passage dans le ravin à travers les arbres ! Et dire que je suis à fond sur les freins qui commencent à sentir le " chaud "…
Au centre du village on trouve un restaurant mais pas au bon prix. Je me renseigne à un café pour demander où en trouver un abordable. On m'indique à 3 km près du lac de Sylans non loin de Nantua. On aura fait au moins 6 km pour rejoindre le Moulin de Charix. Les km en camion semblent moins longs qu'en tandem !
On mangera correctement au pied de la cascade. Jusqu'alors, après chaque repas, nous avions eu le droit à une belle côte pour digérer. Ce jour là ce fut la pire. Même avec une pose au bord du lac de Lalleyriat l'arrivée au col de Bérentin fut tardive. Et après le col… ça monte encore par le col de Cuvery… pour atteindre le point culminant au crêt du Nû à 1351 m d'altitude. On aura une vue sur les Alpes et la chaîne du Mont Blanc entre deux nuages.
On finira cette difficile étape en coupant les plans d'Hotonnes pour rejoindre notre but. Dans un autre genre que l' " Authentique " nous y retrouvons les mêmes prestations à La Pelaz. Cuisine et produits " maisons " avec des locaux de toutes beautés. Les sanitaires sont dans la chambre et l'espace est grand. Il manque peut-être le sauna mais on ne la pas vraiment recherché ;-) Pour une dernière nuit d'étape nous ne pouvions mieux finir.